projet d'établissement

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projet d'établissement

Message  Admin le Lun 16 Jan - 2:35

PROJET D'ETABLISSEMENT





Le Décret du 24 juillet 1997 de la Communauté française définissant les Missions prioritaires de l'Enseignement, assigne à l'Ecole les objectifs suivants :

· promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;

· amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;

· préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

· assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.



Le Décret stipule en outre que l'enseignement est structuré en cycles qui constituent un continuum pédagogique au sein duquel chaque élève peut progresser à son rythme.



Il importe, dans ce contexte nouveau, de maintenir la qualité de l'enseignement.



Le présent projet d'établissement, établi lors du Conseil de Participation du 11 décembre 2006, définit les actions concrètes que l'école de Saint Job / Verrewinkel entend mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatif et pédagogique de la Commune d'Uccle. Il prend en compte les caractéristiques tant culturelles que sociales des élèves, mais dans le but ambitieux d'apporter au plus grand nombre possible d'entre eux les connaissances et les aptitudes induites par le programmes des études de l'enseignement communal ucclois.

Il énumère successivement les attitudes éducatives et pédagogiques par lesquelles l'école aidera l'enfant à se former, par une approche pluridisciplinaire et des projets transversaux, sur les plans :



· intellectuel

· culturel

· physique

· social

· affectif et moral.







▲ ▲





1. L’école aidera l’enfant à se former sur le plan intellectuel.


1.1. Etre instruit, compétent et curieux, organiser son travail avec ordre et méthode, savoir raisonner rigoureusement et scientifiquement, créer et inventer, sont des dispositions intellectuelles indispensables.



1.2. L’école veillera donc à ce que les matières enseignées soient comprises et retenues, restituées, exploitées et étendues. Elle exigera des élèves un travail constant et les incitera à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Des évaluations formatives auront lieu tout au long de l’année scolaire, des évaluations sommatives deux fois par an.



1.3. L’apprentissage de la tenue ordonnée d’un journal de classe s’impose ; les enfants y seront initiés dès leur entrée à l’école.



1.4. Des leçons et des devoirs quotidiens seront demandés en quantité progressive dès la 1 ère année primaire, dans le respect des recommandations du décret mission du 24.07.1997 ; ils seront adaptés au niveau d’enseignement et respectueux des moments de détente aménagés dans le calendrier de l’année scolaire. Les élèves apprendront progressivement à organiser leur agenda scolaire à plus long terme, à respecter les délais et les échéances, à présenter leurs travaux avec soin.



1.5. L’école stimulera l’autonomie et la créativité des élèves, par exemple en leur proposant des travaux de recherche, en leur apprenant à utiliser un centre de documentation et à consulter des ouvrages de référence.



1.6. L’école initiera les enfants aux nouvelles technologies et les familiarisera à l’utilisation des ordinateurs.

2. L’école aidera l’enfant à se former sur le plan culturel.



2.1. D’une manière générale, l’école donnera aux élèves le goût du travail bien fait en exigeant des cahiers bien tenus, propres et clairs, bien illustrés. Elle les invitera à participer à la décoration et à la personnalisation de leur classe.



2.2. Elle les initiera aux arts et aux sciences en leur faisant visiter des expositions. En les faisant participer à des spectacles, elle encouragera leur créativité personnelle, par exemple lors de la fête annuelle de l’établissement ou encore, selon les possibilités, par l’organisation d’ateliers en collaboration avec des parents ou des bénévoles.


2.3. La lecture sera encouragée ; une bibliothèque scolaire de qualité sera mise à la disposition des élèves.



2.4. Elle leur apprendra à être habile au moyen de cours de travaux manuels variés.





3. L’école aidera l’enfant à se former sur le plan physique.



3.1. L’école organisera les cours d’éducation physique et de natation dans les limites du subventionnement des activités par la Communauté française et des moyens supplémentaires mis à sa disposition par la Commune d’Uccle.


3.2. En collaboration avec les parents, elle initiera les élèves à une hygiène de vie. Elle incitera et responsabilisera les élèves au respect et au maintien de la propreté dans et autour de l’établissement scolaire. En ce qui concerne la diététique, l’école veillera à dispenser une information sur l’importance de la qualité des repas et des collations. L’école assura une cohérence entre son action et la distribution des collations et des repas.



3.3. Elle les incitera à s’épanouir dans des loisirs actifs en organisant des excursions et des classes de dépaysement, en leur proposant des activités parascolaires.



4. L’école aidera l’enfant à se former sur le plan social.


4.1. L’école aidera les élèves à prendre conscience de leur rôle de citoyen, à participer à la vie de groupe et à y prendre des responsabilités, à être attentifs à ce qui se passe dans leur école d’abord, dans leur environnement et dans le monde. Elle insistera sur la correction du comportement et de la tenue vestimentaire de même que sur le respect des règles de sécurité routière.



4.2. Elle leur apprendra à travailler en équipes, à œuvrer solidairement, à l’accomplissement d’une tâche, à être responsables de tâches vis-à-vis du groupe.



4.3. Elle les initiera au fonctionnement de la démocratie, dans leur classe déjà, et aux institutions du pays, de l’Europe et du monde.


4.4. L’école aidera les élèves à comprendre, à accepter et à respecter les différences physique, culturelle et philosophique.


4.5. Elle les aidera à comprendre et à commenter les événements médiatisés.





5. L’école aidera l’enfant à se former sur les plans affectif et moral.



5.1. L’école aidera les élèves à s’épanouir. Elle leur apprendra à être authentiques, persévérants et autonomes, à savoir exercer leur esprit critique.


5.2. En étant exigeante quant au soin, à l’écriture et à la qualité des travaux fournis, elle leur fera trouver du plaisir dans le travail bien fait, encouragera les efforts et provoquera les initiatives.







5.3. L’école incitera les élèves à être solidaires, généreux et ouverts. Elle encouragera l’entraide sous toutes ses formes, bannira toute violence, exigera la politesse. Le parrainage des plus jeunes par les plus grands leur assurera une bonne intégration. L’école apprendra aux élèves à manier l’humour et à accepter l’humour des autres.



5.4. L’école apprendra aux élèves à contrôler leur agressivité, à respecter les autres, les animaux et la nature.
Elle leur montrera que tout conflit peut être réglé de manière pacifique.
Elle les initiera au développement durable et notamment, leur fera respecter l’environnement en les responsabilisant au maintien de la propreté dans l’école, par le tri des déchets, aux soins à apporter aux animaux et aux plantes.







6. L’école aidera l’enfant à rencontrer les objectifs définis par le Décret sur les Missions de l’Enseignement, par les projets éducatifs et pédagogique de la Commune d’Uccle et par le présent projet d’établissement.



6.1. Dans les limites du subventionnement des activités par les instances ministérielles et des moyens supplémentaires mis à sa disposition par les autorités communales uccloises, l’école promouvra la scolarité des élèves par des leçons de travaux dirigés, des classes d’adaptation et des cours d’adaptation à la langue de l’enseignement.


6.2. Elle leur apportera une guidance pédagogique, médicale et sociale (CPMS, IMS).


6.3. Elle accordera une attention et un encadrement privilégiés à l’intégration des élèves issus de l’enseignement spécial.


6.4. Elle facilitera la transition entre l’enseignement maternel et l’enseignement primaire par l’organisation d’activités formatives à l’école maternelle, d’activités spécifiques telles que la psychomotricité et la graphomotricité, d’activités communes aux deux niveaux d’enseignement.


6.5. Elle favorisera la transition entre l’enseignement fondamental et secondaire par la solidité de la formation qu’elle dispense, et par son adéquation aux exigences initiales de l’école secondaire.







7. L’école se chargera d’informer régulièrement et clairement les parents.



7.1. Lors de la demande d’inscription de l’enfant, l’école remettra copie de ses projets éducatif, pédagogique et d’établissement. Cette information aura pour but de susciter la réflexion des parents quant à leur choix, quant à leur implication et quant à leur engagement à respecter l’esprit et les formes du contrat que représente l’inscription.


7.2. L’école informera les parents et les élèves de l’organisation pratique de l’établissement par exemple par organigramme, ainsi que de l’existence de son association de parents. La liste des membres du conseil de participation et du comité des parents figurera dans le P.V. de l’assemblée générale annuelle


7.3. L’école communiquera régulièrement le détail et l’affectation des frais réclamés aux parents, classe par classe.

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